Bilan de mon année 2021 de freelance

,2021 est terminée depuis déjà quelques semaines et nous sommes rentrés dans 2022 avec des bonnes résolutions que nous ne tenons déjà presque plus…😂

Pour les freelances, les changements d’années sont souvent l’occasion de faire le bilan sur ce qu’il vient de se passer et de se fixer de nouveaux objectifs.

J’ai pris ce temps de réflexion, indispensable à la bonne gestion de mon activité et je vous livre les coulisses de mon année professionnelle 2021.

Au menu : déménagement, nouvelle vie de maman, nouveaux projets… Vous le verrez, 2021 n’a pas été de tout repos. Mais franchement, je dois vous l’avouer, j’adore me fixer de nouveaux challenges.

Mais tiens, elle parle de sa vie perso, là?

Et oui, parce qu’en réalité être freelance et réussir à dissocier vie perso et vie pro est plus difficile qu’il n’y parait. Alors, non, dans cet article je ne m’étale pas sur ma vie personnelle ( ce n’est pas vraiment mon style), mais ne soyez pas surpris d’en lire quelques détails ici.

2021 : l’année de la confirmation

On dit que lorsque l’on passe les 3 ans d’entreprise, c’est que l’”On tient le bambou” (merci mon amie Agathe pour le jeu de mots).

Cela s’est confirmé pour moi, d’ailleurs, j’ai enfin réussi a convaincre mon banquier de me suivre dans un de mes projets. Il a donc (enfin) accepté de me prêter de l’argent pour réaliser un de mes rêves : devenir propriétaire de notre habitation.

Mon objectif pour cette année 2021 était donc de maintenir mon niveau d’activité (voir l’augmenter, soyons fous !) et de réussir à trouver un équilibre entre cette nouvelle vie de maman, l’achat de la maison et donc un déménagement au mois d’août. Aujourd’hui, je peux le dire, les objectifs ont été remplis dans les grandes lignes.

Cette année 2021 et ce déménagement ont aussi été l’occasion pour moi d’arrêter de travailler à domicile et de prendre un nouveau bureau dans ce bel endroit qu’est le tiers lieu, le pré vert, un ancien hôtel qui a été réhabilité pour en faire des espaces de travail partagés. Et je dois vous avouer que c’est une des meilleures décisions que j’ai prise cette année.

Enfin, 2021, a aussi été ma première année en Entreprise Individuelle. Après avoir passé 2 ans en micro entreprise, j’ai donc pris les services d’un comptable via Keobiz. Je dis donc adieu à la déclaration de TVA (que j’avais déjà à remplir en micro-entreprise), c’est le comptable qui s’en charge, pour mon plus grand plaisir.

 

En 2021, j’ai compris l’importance de se former

En 2021, j’avais besoin de clarifier ce que je proposais aux acteurs de la filière bois en terme de services et j’ai découvert la formation en ligne de Thomas Burbidge : Construire ses offres (https://thomasburbidge.com/). Cette formation a été une sorte de révélation pour moi et m’a permis de comprendre beaucoup de choses sur mon activité. J’ai donc réalisé un gros travail de réflexion sur mon client idéal, sur mon escalier de valeur et sur mes offres. Ce travail m’a apporté une nouvelle vision du marketing. D’ailleurs, Thomas Burbidge le dit très bien “le marketing, c’est un atout et un outil à notre service, mais aussi au service de nos clients. Le vrai marketing est toujours au service de l’autre, c’est l’art et la science de créer des changements positifs dans la vie de nos clients.”

J’ai revu mes services et les ai rendus plus visibles via les 3 offres suivantes :

Audit et stratégie de communication
 Woodyoucom : création de publications pour les réseaux sociaux et les blogs

Création de supports de communication : site web, plaquette, photos, etc.

Je vous invite d’ailleurs à aller voir chaque page dédiée si vous souhaitez en savoir plus sur mes offres. (Je suis preneuse de vos retours, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions pour améliorer mes offres.)

J’ai aussi fait le choix de dédier mes accompagnements à des acteurs de la filière bois qui ont des projets et des ambitions pour cette filière et qui proposent des actions innovantes ou à valeur ajoutée pour la filière.

Aussi, en 2021, j’ai suivi une formation sur la mise en place d’une stratégie de communication 360°. Cette formation est venue compléter mes compétences en communication et me permet aujourd’hui de proposer ces ateliers de co-construction de la stratégie de communication de mes clients. Je ne regrette absolument pas ces choix de formation et je compte bien continuer sur cette lancée en 2022 sur de nouvelles thématiques.

En 2021, la diversification des projets

Au-delà de ce travail sur mes offres, j’ai réalisé en 2021 des interviews d’acteurs de la filière bois, car je les avais identifiés comme mes clients idéaux. Ces interviews m’ont permis de comprendre en profondeur leur problématique et de pouvoir proposer en face des offres qui répondent réellement à leur besoin. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les entretiens ici :

J’ai adoré ces moments d’écoute de leurs histoires et je compte recommencer l’opération en 2022. Mon objectif pour l’année à venir est de le faire sous la forme de podcast.

Enfin, de ce travail est aussi née l’envie de sortir de mon cadre habituel et de créer des collections d’affiches artistiques autour de la filière forêt-bois. Une première série est en cours de création en collaboration avec l’illustrateur Vincent Fleury. Les préventes seront (normalement 🤞) ouvertes fin février sur la plateforme Ulule.

D’ailleurs, nouveauté de 2021, j’ai lancé un compte Instagram. Absolument nécessaire pour réussir ce projet de ventes d’affiches.
J’y prends un certain plaisir à l’alimenter et à vous donner des nouvelles via ce nouveau canal.
Visuel de l'affiche chêne

En 2021, j’ai compris qu’il fallait investir dans mon entreprise

En 2021, je me suis rendue compte d’une chose capitale : ne pas hésiter à investir dans mon entreprise. Au début (et comme beaucoup de freelances), j’avais peur de dépenser de l’argent pour mon activité. Puis je me suis rendue compte que chaque euro investi me permettait de forts effets de levier.

C’est pourquoi en 2021, je me suis autorisée plus de dépenses 🤑 ! J’ai investi à différentes reprises dans des formations ou des outils.

Après 3 ans passés avec mon site et mon logo que j’avais créés de mes propres mains, ils ne correspondaient plus du tout à l’image professionnelle que j’avais envie de renvoyer.

C’était aussi le moment idéal pour mettre en valeur mon travail sur mes offres. J’ai donc pris la décision au dernier trimestre 2021 de refaire la totalité de mon identité visuelle et de mon site web. Cette dépense est la première aussi importante que j’ai eu à faire pour mon entreprise puisqu’elle représente plus de 6 % de mon chiffre d’affaires.

Pour la rédaction des pages de mon site web, j’ai découvert les services d’une copywritter que je vous recommande : Marion Darras (https://mariondarras.com/). Découverte sur Linkedin, on s’est rendu compte que nous étions dans le même collège, dans l’Orne à l’Aigle. Dingue ! Marion m’a aidée à affiner tous les textes de mon nouveau site. Et c’est la géniale Marine Debard (https://marinedebard.com/) qui a refait l’identité visuelle, mon logo et l’intégralité du webdesign de mon site. J’en suis très fière.

Mon bilan 2021 auprès de mes clients

En 2021, j’ai accompagné 10 clients (à 90 % issus de la filière bois, le 10 % [un seul donc] restant étant l’agriculture).

En 2021, j’ai créé pour eux :

sur les réseaux sociaux : 140 posts Linkedin, 60 posts Instagram, 140 posts Facebook et 80 Tweets

3 plaquettes
3 flyers

participé à un module de formation en ligne pour les commerciaux des négoces bois sur le thème « l’argument bois »

2 sites web

3 communiqués de presse envoyés à la presse spécialisée de la filière bois

et enfin, j’ai aussi mené 2 coaching “communication et stratégie”.

Ces missions auprès de mes clients me permettent de côtoyer un univers varié de projets autour de la filière bois, de l’amont à l’aval. Ces projets sont tous plus stimulants les uns que les autres et j’adore travailler aux côtés de ces personnes qui s’engagent dans des actions qui leur tiennent vraiment à cœur.

Bienvenue 2022

Cette année 2021 a donc été une année pleine de rebondissement et de nouveautés.

Cap sur 2022 et ses nouveaux projets.

Le premier : l’arrivée de Noémie, une stagiaire en communication de l’ESCN de Lyon qui devrait m’épauler sur la communication de la campagne de crowdfunding “La forêt s’affiche”. Le projet est déjà bien commencé, d’ailleurs, vous pouvez suivre son avancée sur Instagram.

J’ai aussi à cœur de travailler sur un projet de podcast dont l’objectif serait de mettre en lumière les initiatives d’acteurs de la filière forêt-bois.

Enfin me former, toujours et encore, pour moi, mais aussi pour pouvoir offrir un niveau de services et de connaissances toujours au top pour les clients que j’accompagne.

Vous l’aurez compris, je n’ai pas encore prévu de m’ennuyer cette année !