Ma checklist pour démarrer 2024 sous le signe de la communication 

Le début de l’année offre une opportunité idéale pour planifier et dynamiser vos stratégies de communication.

Cette année, pour changer des deux précédentes et du calendrier éditorial , je vous propose une checklist communication qui vous guidera à travers les étapes essentielles pour assurer un départ réussi en communication.

Suivez le guide pour vous préparer ainsi à relever les défis de l’année avec confiance.

1. Repasser l’année qui vient de s’écouler

Pour bien démarrer, je vous conseille de procéder à un examen approfondi de vos performances de l’année précédente. Identifiez vos points forts, analysez vos faiblesses et tirez-en des leçons pour affiner votre approche.

Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

Quels étaient nos objectifs de communication de l’année précédente, et les avons-nous atteints ?

Si des objectifs n’ont pas été atteints, quelles en sont les raisons principales ?

En fonction des résultats obtenus, les objectifs doivent-ils être réajustés pour mieux refléter les priorités actuelles de l’entreprise ?

2. Poser des objectifs clairs

Établissez des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporels (SMART) pour guider votre stratégie de communication tout au long de l’année.

Ces objectifs doivent être alignés sur les objectifs globaux de votre organisation. A titre d’exemple, vos objectifs peuvent être :

d’attirer plus de trafic sur votre site web ;

d’augmenter le nombre de followers sur vos réseaux sociaux ;

ou tout simplement de vendre plus tel produit/service.

3. Mettre à jour vos supports de communication

Assurez-vous que vos supports de communication tels que votre site web, les profils sur les réseaux sociaux et les documents promotionnels (brochure, affiche, flyer…), soient bien à jour. Une image cohérente renforce votre crédibilité, mais des informations obsolètes peuvent rapidement porter préjudice à votre image de marque.

4. Planifier vos campagnes

Identifiez vos temps forts sur l’année à venir (présence aux salons, lancement de produits, etc…) et anticipez les campagnes correspondantes.

Pour cela, rien de mieux qu’un bon rétroplanning annuel ou semestriel sur lequel vous allez venir pointer les dates-clés et anticiper le temps à y consacrer.

5. Revitaliser votre présence sur les réseaux sociaux

Affinez votre stratégie de médias sociaux. Analysez les tendances, planifiez du contenu pertinent, et assurez-vous d’interagir activement avec votre audience ( si vous souhaitez déléguer cette mission et rester concentré sur votre cœur de métier, je vous invite à découvrir mon offre WoodYoucom).

Pour être sûre d’avoir toujours du contenu préparé en avance, vous pouvez vous créer votre calendrier éditorial, ce qui vous permettra d’avoir une vue globale sur l’ensemble de vos productions.

6. Budget et ressources

Enfin, le début d’année est propice à la révision et l’ajustement de votre budget en fonction des priorités que vous aurez définies précédemment. Assurez-vous d’allouer les ressources nécessaires (financières et humaines) à la mise en œuvre réussie de votre stratégie. 

En suivant cette checklist, vous jetterez les bases d’une année fructueuse en communication. Une approche proactive et stratégique dès le départ vous positionnera de manière efficace pour maximiser l’impact de votre communication tout au long de l’année à venir.